Quand un jeune garçon recherche son papa

C'est la première rentrée pour Simon ! Sa journée ne se passe malheureusement pas comme prévu. Les autres le surnomment "pas de papa". Le garçon décide de partir à la recherche de ce père qu'il ne connaît pas. Un album magnifique !

Les éditions Milan proposent un classique de la littérature française dans un album grand format. L'histoire est donc celle de Simon, un garçon de 7 ans qui se rend à l'école pour la première fois. Mais, comme il ne joue jamais avec les autres d'habitude, ceux-ci ont décidé qu'ils ne l'aimaient pas.

Et, alors que Simon prend le chemin du retour, ils se mettent à l'entourer et à l'interpeller pour se moquer de lui : ils veulent connaître son nom. Quand Simon ne répond que par son prénom, le plus grand s'exclame : "Vous voyez, il n'a pas de nom de famille. Ça veut dire qu'il n'a pas de papa." L'un d'eux insiste lourdement...

François Roca s'attache une fois de plus à retranscrire parfaitement les émotions sur les visages. La haine et la méchanceté des enfants d'un côté, la tristesse et la peur de Simon de l'autre. Celui-ci se montre courageux et leur jette des pierres ce qui fait fuir ses agresseurs. Simon se retrouve seul devant la rivière et pleure...

Quand, soudain, il sent une main sur ses épaules. Un homme lui demande alors pourquoi il est si triste. Simon lui répond que c'est parce qu'il n'a pas de papa... L'inconnu décide de le raccompagner chez lui, d'autant qu'il sait que sa mère, la Blanchotte, est une belle femme.

Simon demande à l'homme de devenir son papa. Philippe accepte. Mais, à l'école les autres élèves ne le croient pas. Après trois mois de cour, le forgeron demande la main de Blanchotte. Ainsi, grâce au courage de Simon, ils forment une famille. Trois doubles pages dont une représentant le mariage sont dédiées aux dessins, tels des aquarelles.

Une brillante adaptation de Charlotte Moundlic qui permet aux plus jeunes de découvrir cette nouvelle de Maupassant. Grâce aux magnifiques illustrations de François Roca, le lecteur est dans l'ambiance de l'époque, notamment avec des paysages de la campagne normande très réalistes. Un album à avoir dans toutes les bibliothèques !

Le papa de Simon, de Guy de Maupassant, adapté par Charlotte Moundlic, illustré par François Roca, éd. Milan, 40 p., 14,90 euros. Dès 8 ans

Une réflexion au sujet de « Quand un jeune garçon recherche son papa »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *