Quand un jeune homme devient héros malgré lui…

Une bande dessinée qui porte un regard juste, sensible et transgénérationnel sur l’enfance d'aujourd'hui. Sam, le discret de la bande, va se retrouver malgré lui dans une drôle d’histoire. 

Sam a des soucis

Lily, Sam, Titouan et Joshua (respectivement frère jumeau et amoureux secret de Lily) sont amis et forment une bande. Un jour, tandis qu’ils se promènent à la décharge publique, l’un de leurs lieux favoris, les garçons trouvent un pistolet : pas un jouet, mais un vrai pistolet... qui va leur donner une bien mauvaise idée.

Revêtus d’anciens uniformes de soldats, appartenant au grand-père de Joshua, ils provoquent un accident de voiture dont Lily est témoin, et qui va donner à Sam l’occasion de se comporter en héros... au risque de devenir plus populaire que Joshua à l’école. Et donc d'attiser sa haine.

En effet, Sam, déguisé en Robin (l'acolyte de Batman), va secourir le bébé de la conductrice, en cassant une des vitres du véhicule. Petit à petit, tous les élèves vont le savoir et surtout Agathe, la fille du maire, dont Sam est amoureux. Tous deux vont se rapprocher et Joshua ne va pas apprécier et va décider de se venger...

Dans cette nouvelle histoire bretonne, où l’on retrouve les personnages de Lily a des nénés, Geoff confirme son goût pour la couleur directe et pour l’aventure à hauteur d’enfant. Il offre ces histoires où les problèmes d’adultes apparaissent lointains tandis que les petits soucis peuvent prendre des proportions insoupçonnées !

Les personnages sont attachants, chacun à leur manière : Alyson, l'Anglaise qui fait des fautes de français, Sam, touchant héros malgré lui qui ne veut pas dénoncer ses "amis", Lily, témoin attentionnée et prise au piège de Joshua, le garçon populaire qui ne veut pas partager sa notoriété. Un album sur la jeunesse d'aujourd'hui !

Sam a des soucis, de Geoff, éd. Casterman, 64 p., 14 euros. Dès 10-11 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *