Ancelin, jeune soldat, devient l’espion de Richelieu pour sauver sa vie. De missions en missions, il découvre des alliances et trahisons à la cour du roi Louis XIII. Un roman historique qui se dévore !
Voici le début du quatrième de couverture : « Paris, 1626. Le roi Louis XIII a fait interdire les duels. Pourtant, Ancelin, jeune soldat de vingt ans, se bat contre un noble qui l’a provoqué. Arrêté par les gardes de Richelieu, il s’attend à être exécuté. Mais le cardinal lui propose un marché : il aura la vie suave s’il devient l’un de ses espions. »
Ainsi, Ancelin, de retour de Venise où il a combattu avec l’armée d’Italie, doit agir dans le plus grand secret, sans même tenir ses amis informés. Sa première mission est périlleuse : récupérer une lettre qui se trouve entre les mains de la belle Angélique de Beaulieu, confidente de la reine et permettre ainsi de déjouer un complot qui menace le roi.
Le chevalier supprime les deux gardes du corps et réussit à récupérer le courrier des mains de la jeune femme. Richelieu le récompense. Ancelin devient ensuite maître d’armes de Jean-Baptiste d’Ornano. Le maréchal est soupçonné d’entretenir des liens avec les ennemis du roi. Ancelin doit tout observer et rapporter à Richelieu.
Lors de cette nouvelle mission, il recroise la charmante Angélique qui pense le reconnaître, mais comme lors de l’assaut ils étaient tout deux masqués, impossible d’en être sûre. L’anonymat d’Ancelin est protégé pour l’instant. Mais, lorsqu’il la sauve une nuit d’une mort certaine, sa vie bascule…
Claude Merle, titualire d’un doctorat d’histoire, est un passionné qui a déjà écrit plus de 120 ouvrages jeunesse. Il emmène le lecteur dans les rues de Paris, de quartier en quartier, au fil des diverses balades de son héros. Celui-ci, jeune et courageux, est totalement dévoué au roi. Mais, il sait aussi laisser parler ses sentiments…
L’espion de Richelieu T.1 Echec à la reine, de Claude Merle, éd. Bayard jeunesse, Collection Estampille, 374 p., 13,90 euros. Dès 10 ans