On en connaît tous un comme lui. Lui c’est Albert et il déteste les livres. Mais, malheureusement pour lui, les membres de sa famille sont passionnés de lectures en tout genre…
Dans la famille d’Albert, tout le monde adore les livres, notamment ses parents. Sa mère, par exemple lit tout aussi bien dans son bain que dans son lit… Son père, lui, lit 23 livres par mois. Sa sœur est aussi une grande lectrice. Ce qui fait dire au jeune garçon : « Des fois, je me demande s’ils ne les adorent pas plus qu’ils m’adorent moi ! »
Mais, lui, en revanche déteste les livres. Albert ne peut pas les voir en peinture. Dès qu’on lui offre un livre, il va le cacher dans la cabane, au fond du jardin. Mais un jour, alors qu’Albert entre dans sa cabane pour dissimuler un nouveau livre, il découvre un lapin installé là, en train de lire… ses livres !
Alors qu’Albert proteste, ce dernier répond : – Tu les ranges ici tes livres ? Regarde, ils commencent à s’abimer. – J’aime pas les livres, je déteste les livres ! – Ah ? Ben tant mieux pour moi, ça me fait de la lecture. » Les jours qui suivent, le lapin ne bouge pas d’un poil. Albert l’observe éclater de rire, pleurer, et parfois sursauter.
Cela pique la curiosité d’Albert. Ce soir là, il sort le livre qu’il a caché sous son oreiller. « Et là, il s’est passé un truc in-cro-ya-ble ! » Il ne peut le refermer jusqu’au matin. Depuis, le « détestateur » s’est transformé en « Adorateur de livres » ! Un adorable livre avec un adorable héros, malgré son caractère
Moi, Albert, détestateur de livres, d’Ingrid Chabbert, illustré par Raul Guridi, éd. Frimoüsse, 32 p., 15 euros. Dès 5 ans