Quand un lapin est invité à manger par un loup

Un petit lapin, qui rend visite à sa grand-mère malade, rencontre un loup. Ce dernier lui propose de l’aider et de cuisiner son fameux plat « Le sauté de lapin« . Une histoire drôle avec un héros adorable et courageux (ou inconscient ?).

Alors qu’il lit tranquillement au milieu de ses frères et sœurs qui chahutent, Petit lapin doit sortir pour apporter quelques bons légumes à sa grand-mère malade. Avant qu’il ne se mette en route, ses parents le préviennent : mille dangers l’attendent dehors, les carnivores rôdent. Mais Petit lapin n’a pas peur.

Et pour cause, il lit une histoire de kung-fu lapin. « Si tu arrêtais de lire ces bêtises, et que tu lisais de vrais livres tu aurais peur des carnivores, COMME TOUT LE MONDE ! » Ses parents lui donnent un autre livre, Le sauté de lapin. En cachette, Petit lapin prend son livre avec lui et cherche un endroit où se poser pour continuer son histoire.

Mais, alors qu’il lit tranquillement au pied d’un arbre, un loup l’interrompt. Heureusement (ou pas), le lapin n’a pas peur. « Enfin un lapin qui ne s’enfuit pas en me voyant ! » Le loup propose d’aider Petit lapin en cuisinant une recette « qui fait sauter les lapins« . Tout à coup, le renard qui se cachait dans un buisson, attrape le petit lapin.

Le loup intervient alors et lui explique : « Pour rendre service à mon chair et tendre ami le lapin, et à sa grand-mère qui est malade, j’ai accepté de préparer mon spécial sauté de lapin. » Le renard comprend alors ce que « mijote » l’autre carnivore et accepte l’invitation de loup. Un nouvel invité s’ajoute à la liste : un ours.

Les voici arrivés chez la mamie, qui n’est pas là. Le loup se met alors à cuisiner… Un chasseur sera aussi de la partie. Une histoire terriblement drôle qui en rappelle une autre célèbre, mais où la fin est toute différente. Cet adorable héros est à croquer et il donnera une belle leçon aux prédateurs grâce à un joli dessin.

Le sauté de lapin, de Jérôme Camil, éd. Alice jeunesse, 48 p., 15 euros. Dès 4-5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *