Page après page une petite fille se livre et partage ses petits et grands bonheurs, cachés derrière des volets à retourner…
Dès la première page, le lecteur découvre une petite fille aux joues rondes et rouges. Elle a reçu de sa grand-mère un boîte en porcelaine, signe qu’elle est grande maintenant. Elle est heureuse, mais sait simplement qu’elle doit mettre dedans « quelque chose d’important ».
Sa réflexion commence alors : « Des bonbons ? Ça colle ! Des cailloux ? Ça casse ! Des doudous ? Ça dépasse ! Oh, lala ! Quel tracas ! » Elle demande alors de l’aide à Grisou, son chat. Puis, elle décide d’y glisser tout ce qu’elle aime : sa petite sœur, les cerises, son chat… Et si elle ajoutait les bulles de savon ?
Il ne faut surtout pas oublier les copains et tous les jeux auxquels ils jouent tous ensemble. Il y a aussi des moments inoubliables que l’on doit déposer délicatement au fond. Les bisous, câlins et autres mots doux rejoignent les instants de joie. Le soir, elle ouvre sa boîte et « tous les sourires de la journée illuminent le plafond de ma chambre. »
Un ouvrage empli de poésie qui offre un moment de répit. Le texte qui rime se lit comme une comptine. Les illustrations, elles, emmènent le lecteur dans le monde de cette petite fille et de ses émotions. Un livre à découvrir pour donner le sourire. Petits et grands seront contents. Car le bonheur réchauffe tous les cœurs.
Ma boîte à petits bonheurs, de Jo Witek, illustré par Christine Roussey, éd. De La Martinière, 28 p., 14,95 euros. Dès 4 ans