Quand un petit garçon vole le temps par amour

Voici un album magnifique qui raconte l'histoire d'un petit garçon qui, parce qu'il est amoureux, trouve le temps long...

Un petit garçon passe toutes ses journées avec son ami et les journées se ressemblent. Mais, lundi, il la voit et se cache lorsqu'elle le regarde. Même si cela ne dure pas, cet instant va tout changer. Après lundi, il imagine qui elle peut être, son nom, sa classe et son âge. Peut-être a-t-elle 7 ans comme lui ?

Mardi, son ami lui annonce qu'elle a déposé une lettre pour lui, sur un banc. Sur l'enveloppe, au milieu, elle a dessiné un cœur rouge. Dans ce courrier, elle lui demande de venir jeudi sur la place à 5 heures après l'école. Et, à partir de ce moment, le temps s'écoule lentement...

"Cela semblait long, très long, infiniment long. Plus long que le cerisier qui fleurit, plus long que la lune qui devient ronde, plus long que les pommes qui mûrissent, plus long que d'attendre la neige." Heureusement pour lui, le garçon peut compter sur son ami. Ensemble, ils vont "tuer le temps", en regardant les différentes pendules dans la ville.

La veille au soir, comme les secondes défilent lentement ! Enfin, le jeudi est là et elle aussi. Elle lui dit qu'elle aime qu'il soit timide. Dorénavant le temps leur appartient. Ils vont devoir connaître les heures pour se donner rendez-vous. Puis, les mots pour se retrouver : "bientôt", "souvent", "toujours". Ils connaîtront les mois et les saisons.

Le samedi, ils sauront que la semaine a sept jours. Le dimanche, ils ne se verront pas, mais il inventera des chansons pour elle car la musique c'est du temps... Ce petit héros qui ne connaît que la monotonie des jours qui passent découvre les secondes qui deviennent minutes, puis heures... Une belle façon d'apprendre avec les enfants.

Un album magnifique tant par son histoire d'une tendresse incroyable que par ses dessins sublimes faits de formes géométriques colorées. Le grand format offre une place importante aux illustrations pour le plus grand bonheur des lecteurs, petits et grands. Un moment de poésie où l'on voudrait que le temps s'arrête !

Le petit voleur de temps, de Nathalie Minne, éd. Casterman, 32 p., 14,95 euros. Dès 5 ans

2 réflexions au sujet de « Quand un petit garçon vole le temps par amour »

  1. Tout à fait d’accord, ce livre est un trésor de poésie, tant par son texte que par son illustration….
    Je suis tombée sous le charme dés que je l’ai découvert…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *