Quand un livre donne des envies de bisous

« Un bisou comme ça » est un livre tendre comme un baiser à lire et relire aux tout petits.

Un livre sur les bisous, quelle bonne idée ! Dès la page de couverture, on ressent la tendresse de l’album. Du rose partout et un coeur rouge à paillettes qui brille, au milieu duquel deux souris s’embrassent… Et quand on l’ouvre, du papier glacé blanc où l’on découvre des bisous d’animaux.

La première à se présenter est l’élégante girafe à qui l’auteur attribue un bisou « doux et haut ». Celui de la souris est « vif et petit », quant au baiser du poisson, au milieu des bulles, il est « pétillant et glougloutant ». Pour découvrir ces embrassades entre maman et petit, le lecteur devra retourner des rabas.

L’humour est présent partout dans cet album. Les adjectifs trouvés pour chaque animal sont vraiment drôles et permettent d’identifier les caractéristiques des animaux ou les lieux où ils vivent. Les illustrations sont, elles, chaleureuses et tendres. La dernière page est comme un feu d’artifice avec comme bouquet final le meilleur des bisous…

Un livre à partager avec ses enfants, petits ou grands parce que les bisous il n’y a pas d’âge pour en donner et en recevoir. L’auteur, Mary Murphy, qui est aussi illustratrice de cet ouvrage, offre ici un moment de bonheur.

Un bisou comme ça, de Mary Murphy, éd. Gallimard jeunesse, 32 p., 13 euros. Dès 2 ans 

1 réflexion sur « Quand un livre donne des envies de bisous »

  1. Les bisous, c’est toujours une bonne idée.
    Moi, j’en veux bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *