Quand un magnifique livre photo retrace l’histoire de l’aviation

Un beau livre photo très instructif pour tous les passionnés qui ont la tête dans les nuages. Un ouvrage captivant pour survoler océans et continents comme si l’on pouvait voler. L’histoire de l’aviation y est retracée clairement. Une mine d’informations illustrée.

Voici un beau livre photo pour tous les passionnés d’avions et tous ceux qui ont un jour rêvé de voler. Depuis toujours, l’humanité observant les oiseaux a poursuivi ce rêve fou de parcourir le ciel. Cela semble si extraordinaire que ce sont des mythes qui racontent les premières tentatives d’envol, à commencer par Icare.

L’histoire de l’aviation est une aventure passionnante, que raconte Philippe Godard : depuis ces pionniers qui ont réussi à décoller du plancher des vaches jusqu’à l’avion solaire, en passant par l’épopée de l’Aéropostale, les traversées mythiques, la révolution des réacteurs ou encore ces aéronefs qui sont des armes de guerre.

On retrouve le physicien Jacques Charles. Il y a 240 ans, il s’est élevé dans le premier ballon à gaz, sous le regard ébahi de quelque 400 000 spectateurs. Un bel hommage lui a été fait avec la vasque olympique en forme de montgolfière, qui s’est allumée et envolée depuis le jardin des Tuileries pour les JO de Paris 2024.

Clément Ader, après le vélocipède avec des roues en caoutchouc et le téléphone qui permet d’écouter de chez soi les représentations de l’Opéra de Paris, va s’intéresser à l’avion. Il s’inspire des ailes de la chauve-souris et parvient à faire décoller le premier appareil à moteur, Eoles, en 1890.

Puis, vient le temps des frères Wright qui vont concevoir des planeurs, étudier ce qui se passe en vol… En 1905, leur Flyer III réussit à voler 39 minutes : un exploit pour cette époque. Louis Blériot, lui, va entrer dans l’histoire en étant le tout premier à traverser la Manche, en 1909. Roland Garros franchit la Méditerranée en 1913.

Il s’engage dès 1914, obtient les premières victoires pour un homme seul, est fait prisonnier, s’évade, repart et sera finalement abattu en 1918. Les exploits des pionnières sont aussi loués : Hélène Boucher, Hélène Dutrieu et Amelia Earhart. L’auteur n’élude pas les questions que pose l’aviation face aux défis environnementaux actuels.

Les avions racontés aux enfants, de Philippe Godard, éd. La Martinière jeunesse, 72 p., 15,90 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *