Quand un magnifique ouvrage rend hommage à la nature

Le premier album jeunesse de Charles Berberian, dessinateur et scénariste de bande dessinée. Une ode à la nature et à la famille : un ouvrage sublime à partager avec ceux qu’on aime.

Lors d’une promenade en forêt, un fils et sa maman discutent de la vie et la nature. « Maman, est-ce que les arbres (…) font des arbres enfants qui grandissent ? » demande le petit garçon. Sa maman lui répond : « Les grands arbres font des petits arbres, mais ils ne les font pas comme nous, ni comme les animaux. »

Et puis elle développe et évoque « les fleurs qui deviennent des fruits, qui donnent des graines. » C’est grâce au vent que les graines sont ensuite déposées au sol. Le petit curieux a évidemment d’autres questions : les petits arbres vont-ils à l’école ? Il apprend aussi que les arbres vivent très longtemps, bien plus que les hommes.

« Je crois que nous avons trouvé l’endroit parfait« , dit la maman. Et c’est alors qu’elle plante un petit arbre. Le petit garçon est perplexe et lui demande pourquoi elle fait cela. « Parce que j’avais promis à grand-père de planter un arbre quand il ne serait plus là. » Elle explique qu’ici il ne sera plus seul et pourra devenir fort ainsi entouré.

À travers ce dialogue savoureux et plein de douceur, Charles Berberian nous livre une véritable ode à la famille et à la nature via de magnifiques planches. La magie opère alors de page en page avec au programme : finesse et sensibilité, humour et sens de la répartie au service d’un sujet fort.

Comment naissent les arbres, de Charles Berberian, éd. La Martinière jeunesse, 32 p., 16 euros. Dès 4-5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *