Quand un père mourant veut transmettre sa passion pour l’art

Iris a 16 ans, mais ne connaît presque pas son père. Ce dernier va mourir et veut partager sa passion pour l'art avec cette fille qui a une piètre image de lui, en léguant sa magnifique collection de tableaux de maîtres...

Feu couleur #1 Lesenfantsalapage

Voici la présentation de l'éditeur : "Tout brûle autour d’Iris. Ernest, son père, qu’elle a très peu connu, est sur le point de mourir. Avant de s’éteindre, il aimerait partager avec elle sa passion de la peinture et lui faire découvrir sa magnifique collection. Les plus grands noms de la peinture y figurent : Miró, Chagall, Picasso, Modigliani".

Iris, 16 ans, vit avec sa mère et son beau-père. Elle a toujours entendu dire de cet homme qu'il était égoïste. C’est pour cette raison que la jeune fille n’est pas vraiment enchantée à l’idée de lui rendre visite dans sa vieille maison. Ernest souhaite lui révéler les secrets de son passé et lui transmettre donc son amour pour l'art.

Il lui fait ainsi découvrir sa dernière acquisition : Feu Couleur #1, d’Yves Klein. Cette complicité naissante entre le père et la fille va être perturbée par la mère d'Iris, à court d’argent, et qui n’entend pas laisser échapper une telle aubaine. À ses yeux, les tableaux ne sont que les sommes fabuleuses qu’ils représentent.

Et elle est prête à tout pour faire main basse sur l’héritage. Dans cette situation, Iris aurait tellement besoin de compter sur quelqu'un. Mais, comme un malheur n'arrive jamais seul, Thurston, son meilleur ami, a disparu du jour au lendemain, comme un feu follet. Alors, que va faire Iris maintenant que tout brûle ?

Iris voit petit à petit toutes ses certitudes partir en fumée... Un roman émouvant où les émotions se mêlent comme les couleurs sur un tableau de maître ! Le lecteur s'attache à cette héroïne mal dans sa peau. L'auteur évoque des thèmes difficiles comme  le divorce, la maladie et l’abandon avec sensibilité.

Feu couleur #1, de Jenny Valentine, éd. L'école des loisirs, 230 p., 16 euros. Dès 13 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *