Quand un petit loup est curieux…

Raoul est comme tous les enfants : curieux ! Il pose des questions sur tout, tout le temps. Un album drôle, intelligent et tendre !

Voici Raoul, un petit loup plein de vie et curieux. Il veut tout savoir, alors il interroge ses parents sur tout : le sens des choses, le pouvoir des adultes, l’arrivée du petit frère et comment gagner des étapes. Parce que tant qu’il est petit, il a "moins de possibilités". Les dialogues vifs, tendres et drôles rythment les 12 saynètes de cette vie de famille.

Après avoir questionné sa maman sur les graines des donuts, Raoul lui avoue qu'il aimerait avoir un petit frère. Elle lui répond que, même s'ils en ont envie, ce n'est ni elle ni son père qui décident, mais la nature. Puis, sa maman lui explique qu'il devra partager son donut, alors Raoul l'avale et dit : "Et voilà ! Crunch ! Crunch ! Il peut venir maintenant".

Oui, mais voilà, Raoul est encore petit et ne comprend pas tout très bien... Ainsi il dit à son papa que s'ils ont un bébé, on ne sait pas si ce sera un garçon ou une fille : "C'est l'aventure qui décide" ! Puis, dans la salle de bain, son papa se parfume et propose à Raoul. Sa maman lui dit qu'il sent bon, Raoul répond qu'il a mis de "l'eau des toilettes" !

Le petit loup ne manque pas d'arguments. Il rétorque à son grand-père qui ne veut pas le laisser monter devant : "Allez Papipa ! Ca te fera plein de souvenirs quand tu seras mort." Il pose également de nombreuses questions sur la sexualité et les fameuses "petites graines pour les bébés." Ses parents ne se dérobent pas...

Et quand son père lui explique qu'il ne pourra pas se marier avec maman plus tard car elle est de la même famille, Raoul répond logiquement : "Bah papa... Toi t'es de la famille et t'es bien marié avec maman". Un album drôle et qui permet d'aborder des thèmes toujours délicats pour les adultes : la reproduction, la mort, en résumé l'apprentissage de la vie.

Raoul - Attendez ! Je suis pressé !, de Michel Van Zeveren, éd. L'école des loisirs, 48 p., 13,50 euros. Dès 5 ans

3 réflexions au sujet de « Quand un petit loup est curieux… »

  1. En voilà un gentil petit loup. Il pourrait bien aider certains parents à répondre à des questions de leurs propres « petits loups ».

  2. Ping : Quand un loup ne veut pas de sa petite sœur… | Les enfants à la page

  3. Ping : Quand le loup est tenu en laisse par le Petit Chaperon rouge… | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *