Un petit renne ne peut accompagner le Père Noël dans sa tournée : il a le vertige. Le vieil homme décide de l’aider et de lui montrer différents métiers. Une adorable histoire avec des flaps pour faire comprendre au lecteur que chacun a des capacités, même si ce ne sont pas les mêmes que celles de ses aînés.
Le Père Noël fait sa tournée d’inspection pour vérifier que tout est prêt avant de s’envoler avec son traîneau rempli de cadeaux pour sa tournée. Il découvre alors Tiluc, un petit renne, blotti dans la neige. L’animal pleure : le Père Noël l’invite à venir au chaud lui raconter ce qui ne va pas.
Installé dans le salon avec une tasse de chocolat chaud, Tiluc se confie. Destiné à être renne de Noël, comme son grand-père Comète et son père Tornade, il a un gros souci et sait qu’il n’y arrivera jamais : il a le vertige… Le Père Noël lui demande ce qui lui plairait de faire dans la vie mais ce dernier n’en sait rien.
Le Père Noël n’a jamais eu à résoudre ce genre d’affaire, mais il veut aider Tiluc. Il l’entraîne donc dans son bureau, dans les cuisines, dans l’atelier des jouets, dans le hangar mécanique… Quel métier choisira Tiluc ? Un adorable album avec des flaps pour faire découvrir aux enfants une histoire inspirante et pleine de magie de Noël.
Le merveilleux Noël du petit renne, de Véronique Cauchy, illustré par Elisa Paganelli éd. Fleurus, 24 p., 14,95 euros. Dès 3 ans