Quand un petit Viking devient un grand guerrier

Héros de l’édition jeunesse, Bjorn le Morphir connaît une nouvelle vie en bande dessinée, avec une édition revue de ses trois premières aventures aux éditions Rue de Sèvres.

Conçues à l’origine sous forme de romans jeunesse publiés en 2004 à L'école des loisirs, les aventures de Bjorn débarquent en BD. Ce personnage a été imaginé par Thomas Lavachery et mis en images par Thomas Gilbert. Cette série renaît chez Rue de Sèvres grâce une masterisation des visuels, un découpage différent et de nouvelles couvertures.

L'histoire est celle de Bjorn. Il vit avec sa famille dans le Fizzland et plus précisément la vallée de la Renga. En 1065, la neige se met à tomber et recouvre tout sur son passage. En outre, celle-ci est maléfique et rend fous ceux qui la touche. Bjorn et les siens sont contraints de vivre enfermés dans leur maison. Les semaines passent...

Bjorn, que toute activité physique rebute, va pourtant, au fil des mois, se métamorphoser. De craintif, il devient bientôt un combattant sans peur. Car dans ses rêves, il affronte des ennemis et au matin applique les coups qu'il a utilisés... Un jour, un guerrier de glace les attaque et blesse trois d'entre eux. Bjorn l'emporte et l'on apprend qu'il est un morphir.

La définition est donnée dès la première page de l'album : "Le terme morphir désigne une certaine classe de héros nordiques, la plus rare. Le morphir se distingue par l'évolution soudaine de son caractère et de ses aptitudes physiques : d'abord peureux et malingre, il se "lève" un beau jour pour devenir un guerrier d'exception."

Ils se retrouvent tous sous terre quand la maison s'effrondre. Heureusement, l'eau est emplie de saumons. Ils reprennent des forces. Les deux fils d'Erik, Bjorn et son frère Gunnar, accompagnés de Sigrid et du troll Dizir, réussissent à trouver un passage sous l'eau et ressortent, sains et saufs. Ils vont jusqu'à la demeure de Ghizur, un ami d'Erik.

Après un bon repas et une bonne nuit, ils repartent et croisent le roi Harald et son armée. Là, Bjorn fait montre de son courage et impressionne... Le roi lui dit alors de se tenir prêt car quand il aura besoin, il fera appel à lui. Ils finissent par retrouver leurs proches. L'été, Bjorn reçoit une lettre du roi... Il va devoir quitter sa famille et Sigrid, sa bien-aimée.

Ce tome permet d'installer la série. Le lecteur fait la connaissance de tous les personnages principaux. Les trois premiers volumes sont publiés en même temps, suivis, en mars prochain par Les armées du roi. Cette BD est un mélange de fantasy et de l'univers historique des Vikings. Action, amour et famille : parfaite pour les adolescents !

Bjorn le morphir T.1 Le morphir, de Thomas Lavachery,illustré par Thomas Gilbert, éd. Rue de Sèvres, 68 p., 13 euros. Dès 13 ans

Une réflexion au sujet de « Quand un petit Viking devient un grand guerrier »

  1. Ping : Quand une mission mène aux Enfers… | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *