Quand un roman parle de rugby, de valeurs et d’amitié

Martin Bonfils, 14 ans, habite à Montmartigues et, comme tout le monde, ici joue au rugby, ce sport "viril mais correct. Il voit d'un mauvais oeil l'arrivée d'Antonin Beau, mais grâce aux valeurs de ce jeu, ils vont devenir amis. 

Lesenfantsalapage Passe à beau

Ce roman illustré propose de découvrir le rugby, ses règles et ses valeurs à travers l’histoire de Martin Bonfils, 14 ans, qui en est le narrateur, et d’Antonin Beau, le nouveau venu dont tout le monde parle au collège. Qui est donc ce garçon à qui tout le monde trouve du "charme" et qui n'y connaît rien à sport si noble ?

Si différents les deux jeunes vont devenir amis, grâce au rugby. Leur amitié se construit d'entraînement en match, sur fond de querelle entre anciens et modernes, les premiers nostalgiques du sport amateur et les autres. En outre, un lourd secret pèse sur la ville. Martin et Antonin mènent l’enquête.

Et comme si ce n'était pas assez compliqué, en plus, il y a les filles… Fabiola, la petite amie de Martin et toutes les autres qui n'ont d'yeux que pour Antonin, qui porte décidément bien son nom. Mais, ce dernier, en plus d'avoir un sacré talent, notamment grâce à sa vitesse, est humble.

Un roman qui plonge le lecteur dans un village fictif du Sud-Ouest qui "respire" le rugby. Mais s'il est connu c'est aussi car à Montmartigues il y a le laboratoire pharmaceutique Biopharmag... Ce livre parle des valeurs du rugby et explique les règles subtiles de ce jeu "de contact", "viril mais correct", comme le disent, taquins, ses amateurs.

Passe à Beau !, de Rémi Chaurand, illustré par Yvan Pommaux, éd. L'école des loisirs, 160 p., 14,50 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *