Quand un samouraï devient jardinier, il se taille une réputation

De samouraï à jardinier, il n’y a qu’un pas… ou qu’un coup de sabre. Le talentueux Thierry Dedieu a décidé de raconter dans cet album photo l’histoire pour le moins originale de Naruhito Tanaka.

Suite à la bataille de Sekigahara, le samouraï Naruhito jure de déposer les armes pour embrasser une vie plus paisible. « Trop d’amis ont perdu leur vie aux combats, trop d’amputés parmi ses connaissances. » Il prend la décision d’occuper désormais un emploi pacifique.

Il s’essaie à différents métiers manuels, puis finit par trouver sa voie : l’horticulture. Après un long apprentissage de plusieurs années, il se livre alors corps et âme à l’art du bonsaï. Il a un secret bien gardé : la taille des bonsaï. Et il est si doué, que sa réputation parvient même aux oreilles de l’empereur.

Son destin serait-il de devenir le Grand Jardinier de l’Empire ? Le problème c’est que le seigneur exige une démonstration… Un album photo au message pacifique signé Thierry Dedieu, avec des personnages en terre cuite et des décors miniatures qui plongent le lecteur, dès 6 ans, dans le Japon de l’époque Edo.

Naruhito Tanaka, de Thierry Dedieu, éd. Le Seuil jeunesse, 40 p., 15 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *