Quand une comptine est illustrée, elle est magnifiée

La célèbre comptine "Dans sa maison un grand cerf" est illustrée dans un magnifique album qui offre un fin originale...

« Dans sa maison un grand cerf, regardait par la fenêtre un lapin venir à lui et frapper ainsi... » Cette comptine pour enfants est apprise très tôt et fait partie de ces chansons qu'ils adorent. Ici, tout commence de la même manière : le lapin, poursuivi par le chasseur, trouve refuge chez le cerf.

Mais, il n'est pas le seul. Dans une forêt lumineuse, aux couleurs d’automne, puis d’hiver, puis de printemps, les animaux viennent l’un après l’autre dans la cabane du cerf. Un renard devient ainsi l'ami du lapin. Ils sont réunis autour de la table quand quelqu'un frappe à la porte.

Surprise ! C’est le chasseur qui se présente. Il crie famine car il n'y a plus d'animaux à tuer. Ainsi, sans aucun cynisme, ni malice, le cerf lui ouvre la porte à son tour et l'invite à table. Une jolie fable où les ennemis d'hier deviennent des amis. L'entraide est mise en avant et la morale est belle.

De nombreuses scènes font sourire, notamment quand l'animal qui vient d'être accueilli tremble lorsqu'il rencontre un nouvel arrivant... Un ouvrage magnifique qui réchauffe le cœur. Des couleurs éclatantes et des personnages attachants, tout est réuni pour faire de ce livre un incontournable de la bibliothèque familiale.

Dans sa maison, un grand cerf, de Jutta Bauer, éd. L'école des loisirs, 40 p., 9,80 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *