Quand une danseuse répond au racisme avec son talent

Yzé, danse avec le hasard décrit l’ascension d’une jeune danseuse talentueuse, des Antilles à Paris, qui fera de sa différence une force artistique. 

Yzé - danse avec le hasard - Lesenfantsalapage

À dix-sept ans, Yzé a un rêve : devenir danseuse. Elle vit en Martinique, très loin de Paris, "là où ça se passe". Alors, si elle veut le réaliser, son rêve, elle doit s'expatrier, même si son (presque) chéri Cyril s’y oppose. Alors, lorsqu'elle remporte le concours "Etoile des Îles", elle part et quitte son île et surtout sa mère.

Malheureusement, Yzé n'est pas accueillie comme elle l'avait imaginé... Et dans la capitale, rien n’est facile. Des ballerines ? Il y en a à la pelle ! Et Yzé n’est pas assez "classique" et un peu trop "brunette" d’après certains. Se décourager et rentrer chez elle ? Pas question !

"Au fil des jours, j'ai l'impression de gravir une à une les marches d'un escalier pour arriver peu à peu vers la haut..." Un roman très actuel inspiré du parcours de Misty Copeland, la célèbre danseuse étoile afro-américaine. A chaque épreuve rencontrée, Yzé ne cesse de se répéter : "Joue-la comme Misty !" pour se motiver.

Et puis, Yzé va rencontrer Michaël, un jeune danseur qui se bat contre la maladie. Bouleversée, la jeune fille va s'en inspirer et lutter pour s’imposer telle qu’elle est... Une histoire touchante qui aborde divers thèmes de société dont le racisme. Un récit inspirant au quotidien, que l'on soit danseur ou non.

Yzé, danse avec le hasard, d'Anne-Marie Pol, éd. PKJ, 352 p., 17,90 euros. Dès 13 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *