Quand une encyclopédie présente la Terre

Une encyclopédie complète de plus de 250 pages avec de magnifiques photos, des schémas et autres cartes,  pour découvrir et connaître la Terre.

Cette encyclopédie présente tout ce qu'il est important de connaître aujourd'hui sur la planète bleue. Près de 1 000 photos, images satellites, schémas et cartes pour découvrir tous les visages de la Terre. Une exploration systématique du globe, de son noyau jusqu'à la thermosphère.

Le système solaire est détaillé avec des portraits de ses planètes. Comment s'est formé la Terre ? On apprend dans un encadré "A noter" que sa masse augmente encore.Puis, le lecteur fait un voyage au centre de la Terre. Le phénomène des tsunamis est expliqué. Les volcans, toujours impressionnants, se dévoilent dans de magnifiques photos.

Une partie s'intéresse aux roches et minéraux (cristaux, fossiles, sols...), une autre à l'eau (rivières, glaciers, marées...), à la météo et au climat (atmosphère, saisons, nuages...), à la vie sur Terre (règnes, écosystèmes, forêts...) et au monde des hommes (démographie, industrie, transports...).

Enfin, "Les cartes du monde" conclut un ouvrage complet. Zoom sur des lieux incontournables (chutes Victoria, Cordillère des Andes...) grâce à de courts encadrés illustrés. Quel est le plus grand pays du monde ? La Mongolie, plus grand pays d'Asie, se distingue par sa faible densité (1,7 habitant par km2). Une mine d'informations.

Astronomie, géologie, hydrologie, météorologie, écologie, population et cartographie : toutes les sciences et domaines de recherches concernant le monde que l'on connaît sont traités. Des textes accessibles et précis, validés par des spécialistes, répondent à toutes les questions sur l'environnement et sur les dangers qui le menacent.

Encyclopédie de la Terre notre planète, de John Wodward, éd. Gallimard jeunesse, 256 p., 19,95 euros. Dès 9 ans

Une réflexion au sujet de « Quand une encyclopédie présente la Terre »

  1. Ping : Les coups de cœur de 2014 | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *