Quand une enfant esclave parvient à fuir

Voici le tome 2 de Pacotille l’enfant esclave, où Nzinga continue de raconter son histoire à sa petite fille. Elle est parvenue à fuir pour une vie libre. Mais elle est de nouveau capturée par des « chasseurs d’esclaves »…

Dans ce tome 2, Nzinga continue de raconter son histoire à sa petite fille, Lukeni. Surnommée Pacotille, elle était alors une enfant esclave. Elle a réussi à s’enfuir avec la complicité de son ami Kali et des siens. Toute la tribu caraïbe débarque alors sur Wai’tu Kubuli, où ils sont accueillis à bras ouverts.

Même si Kali lui explique qu’il vaut mieux se méfier et rester sur ses gardes, sur l’île de la liberté, Pacotille reprend petit à petit goût à la vie. Elle rencontre aussi le Père Bernard avec qui elle apprend à lire. Il lui raconte qu’ici, à la Dominique, les gens ont repoussé les Espagnols, puis les Français qui voulaient occuper l’île.

Cependant les choses se gâtent lorsqu’un beau jour, un navire européen jette l’ancre dans la baie et que des hommes à la peau pâle arrivent sur la plage. Ils sont armés et animés de mauvaises intentions. Et Pacotille est de nouveau prisonnière de ces chasseurs d’esclaves. Elle est donc renvoyée à la plantation.

Pacotille, marquée au fer, y retrouve Jean, son ami. Elle devient la domestique de la famille du garçon et sur le bateau en partance pour la France, elle retrouve le Père Bernard qui a une énorme surprise pour elle… Un récit touchant qui raconte l’esclavage à hauteur d’enfant. Un carnet pédagogique complète cet album.

Pacotille l’enfant esclave – Tome 2 L’île de la liberté, de Corbeyran et Aurélie Bambuck, illustré par Olivier Berlion, éd. Jungle, 64 p., 14,95 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *