Paloma Crescendo est agent secret dans les années 1970 en Italie : de Venise à Istanbul, en passant par le Népal, elle entraîne le lecteur dans des aventures loufoques !
Italie, 1973, le monde change et de nouveaux dangers menacent son équilibre. Agent secret pour la Global Italian Service, Paloma Crescendo enchaîne missions sur missions. Venise, France, Turquie, Népal, l’espionne traque les méchants quel que soit l’endroit où ils sévissent.
Tout commence à la frontière franco-suisse, où la jeune femme libère son patron, ficelé à une chaise. Ils parviennent tous deux à s’enfuir puisque Paloma a mis leur ennemi en boîte… de conserve ! Retour en arrière: on retrouve Paloma Crescendo au cocktail de départ du chef de l’agence et à la présentation du nouveau, Corrado Laurea.
Puis, départ pour Istanbul, après avoir découvert ses nouveaux gadgets. Des aventures déjantées lors desquelles Paloma va même croiser le président français Pompidou. Les illustrations détaillées montrent que les auteurs ont étudié les lieux. Ancestral Z et Mojo ont eu la bonne idée de délaisser Dofus pour créer une nouvelle série d’espionnage vintage.
Le style de cette BD n’est pas sans rappeler Chapeaux melons et bottes de cuir. « Avec classe et féminité, quand Paloma, la reine de l’action, accomplit une mission, c’est toujours sans concession ! » Une James Bond au féminin en somme. En effet, cet album est présenté avec des affiches faisant penser à celles de films.
L’humour est présent dans les dessins mais aussi dans le texte : « Terminus ! Tout le monde est descendu », dit Paloma en tirant sur ses ennemis. Et sur la page suivante en légende « Trois loukoums plus tard ». De l’action, une belle héroïne, du rire, en résumé tous les ingrédients sont là pour plaire aux plus grand nombre.
Paloma T.1 Espionne avant tout !, de Ancestral Z et Mojo, éd. Ankama, 96 p., 11,90 euros. Dès ans
Sympa et ça change un peu