Coup de cœur pour ce magnifique album : tant par son histoire que par ses sublimes illustrations !
Voici ce qui est arrivé, un jour, à la petite Aki. Un joli prénom que l’on donne aux enfants nés en automne. Elle raconte que son père l’appelait Kaki lorsqu’elle était bébé car elle était, comme le fruit, à croquer… Aki, découvre donc dans son jardin une hirondelle blessée. Elle lui demande si sa maman est partie. En vain…
Émue par le sort de l’oiseau, elle décide de l’aider. Mais que mange une hirondelle ? Elle prépare une bouillie avec du riz, du lait de soja et des champignons. Puis, elle verse de l’eau dans son bol préféré. Elle lui prépare une boîte avec du coton. Mais, ce qui inquiète surtout Aki c’est que l’oiseau n’essaie pas de s’envoler.
Avec l’aide de son papa, Aki va apprendre des tas de choses sur ce joli oiseau migrateur. Tout d’abord sur son régime alimentaire : elle mange de la viande ! Bien nourrie et reposée, la petite hirondelle reprend des forces peu à peu grâce à Aki. La voici qui bat des ailes.. La fillette l’emporte même à l’école. Puis, vient l’heure de la séparation !
Entre album, bande-dessinée et documentaire, un livre hors-normes plein de tendresse sur la rencontre d’une enfant et d’une hirondelle… Cette histoire permet aussi de montrer aux jeunes lecteurs qu’un oiseau n’est jamais aussi beau que lorsqu’il vole, en liberté dans le ciel, en pleine nature…
L’oiseau, de Paule Battault, illustré par Marie Caillou, éd. Le Seuil jeunesse, 48 p., 13,90 euros. Dès 6 ans
Merci pour votre retour. Je suis heureuse si L’Oiseau vous plaît !