Quand une histoire ne tient qu’à un fil…

Retrouvez la vie d'Alexandre Calder en les suivant, lui et son fil. Un livre où la poésie et la magie se croisent avec bonheur.

Un album magnifique sur un artiste hors norme. Les enfants vont adorer cet ouvrage. Alexandre a un fil qu'il tord dans tous les sens pour lui donner des formes au fil de ses envies : un fauteuil, un parapluie, un vélo... En résumé, il fabrique tout ce dont il a besoin, sans entrer dans un magasin.

Et ce n'est pas tout ! Il aime surtout inventer quelque chose pour faire rire les autres comme des animaux qui existent tels ces cinq petits chiens ou l'oiseau qui fourrait son nez partout, mais aussi des monstres qui n’existent pas, comme le le crocofer à deux têtes qui faillit lui mordre les fesses...

Il se créé un monde extraordinaire et même parfois des amis, mais, toutes ses inventions ne remplacent pas une vraie présence humaine... Alors, au bout d’un moment, il se lasse. Il réalise que tout cela n'est qu'illusion. Il réfléchit et décide de mettre de côté son fil pour chercher des couleurs et inventer une forme douée d’une vie autonome.

C'est alors qu'Alexandre a une idée de génie : il accroche le noir, le rouge, le bleu et le jaune à son fil démêlé et suspend le tout. "Je t’appellerai Mobile", lui dit-il. Un ouvrage où la poésie est présente au fil des pages. L'histoire est simple et donc facile à comprendre pour les plus jeunes. L'humour plaira aussi à tous les lecteurs.

Alexandre est un vrai magicien qui transforme un simple fil de fer en objets du quotidien que les petits connaissent ou, mieux, en monstres. Le personnage ressemble à un enfant, mais il a les capacités d'un adulte. Il réalise donc ses rêves et se crée un monde imaginaire. A découvrir d'urgence !

Le fil d'Alexandre Calder, de Sieb Posthuma, éd. Sarbacane, 32 p., 15,50 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *