Quand une jeune fille réapprend à aimer

Les éditions Poulpe fictions étendent encore leurs tentacules et proposent désormais de la romance dans la collection « Cœurs Papillons ». Dans ce roman, on fait la connaissance de Juliette qui, depuis la mort de son père, s’est promise de ne plus s’attacher

LE CARNET DE JULIETTE-lesenfantsalapage

Nouvelle ville, nouvelle maison. Fraîchement débarquée à Montréal avec sa mère et son frère jumeau Nicky, Juliette appréhende la rentrée. Car à quinze ans, la jeune fille excelle en tout… sauf quand il s’agit de nouer des amitiés. Elle est bien différente de son frère sur ce point.

Nicky est rapidement entouré d’une « cour ». Juliette parvient tout de même à se faire un ami, Timothé qui réussit enfin à briser sa carapace. En effet, depuis la mort de son père, Juliette a arrêté de patiner et elle ne veut plus s’attacher à quelqu’un par peur d’une nouvelle perte. Aujourd’hui elle ne veut plus ressentir cette douleur.

Mais l’insupportable Kei, la coqueluche de l’école, s’est mis en tête d’attirer son attention et, jour après jour Juliette apprend à le connaître. Elle découvre un être beaucoup moins futile qu’elle ne l’était imaginé. Et son coeur se réchauffe peu à peu. Lui aussi est sportif et ce n’est pas leur seul point commun…

Ce roman d’amour se lit facilement et plaira aux ados dès 12 ans, avec des thèmes qui les touchent : la découverte des premiers ressentis amoureux, l’identité, l’homosexualité, mais aussi le deuil. Les illustrations style manga apportent une touche originale tout comme les extraits du journal intime.

Le carnet de Juliette, éd. Poulpe Fictions, collection « Coeur Papillon », de Cassandra O’Donnell, illustré par Jean-Mathias Xavier, 272 p., 11,95 euros. Dès 12 ans

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *