Quand une mise au point s’impose

Un album sur la ponctuation qui plaira aux tout petits. Une façon d'aborder la ponctuation en s'amusant !

Original. Voilà le mot qui convient le mieux pour ce livre dont le personnage principal n'est autre qu'un point. Il apparaît sous la forme d'une tête rigolote aux joues rondes et rouges qui interpelle le lecteur pour raconter comment il se transforme en signes de ponctuation selon son humeur, ses envies ou ce qu’il a à dire.

Ainsi, sur deux pages, ce petit point, l'air perdu, explique  : "Quand je ne comprends pas, je tourne en rond." Il apparaît alors avec des yeux ronds et une bouche triste. Puis, il poursuit : "Je deviens point d'interrogation." Plus loin, ce sont trois têtes qui disent : "bla bla bla". Ce sont les points de suspension...

Tout le texte du livre est écrit en majuscule ce qui permet une meilleure compréhension pour les primo lecteurs. Le personnage principal, ce point, s'adresse directement au lecteur ce qui l'implique et le rend attentif. La couleur est aussi très importante et est présente partout, différente à chaque signe de ponctuation.

Un texte qui devient une histoire claire, grâce à laquelle apprendre – et comprendre – la ponctuation devient un jeu. L'auteur, Bénédicte Rivière, comédienne aime les mots et le prouve dans cet ouvrage où il faut aussi saluer les illustrations de Anne Hemstege qui rendent ce point attachant. A découvrir d'urgence "un point c'est tout" !

Un point c'est tout, de Bénédicte Rivière, illustré par Anne Hemstege, éd. Sarbacane, 32 p., 13,90 euros. Dès 5 ans

Une réflexion au sujet de « Quand une mise au point s’impose »

  1. j’aimais bien le projet en format carré, le « rond » et le « carré » ça le fait !
    bon à l’italienne… j’achète quand même…
    l’idée est très sympa et c’est joli !
    je vais la tester avec des petits pour voir…
    quand les moyens expliquent aux petits…
    ou aux grands qui n’avaient rien compris !!!
    MoD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *