Poulette est toute fière : elle vient de pondre son premier oeuf. Elle veut le présenter à la grande fête aux œufs, où la reine des poules désigne le plus beau de l’année. Mais tous ceux qu’elle croise tentent de la dissuader. Une histoire sur la force de croire en soi et la persévérance.
Voici une réédition du joli album Le Premier Oeuf De Pâques de Zemanel et Amélie Dufour. Il est présenté dans un format original en forme d’œuf. Il s’agit d’un joli conte en randonnée. C’est l’histoire d’une poulette qui veut présenter le tout premier œuf qu’elle a pondu à la grande fête aux œufs. Elle est toute en joie.
« Cocoti, Cocota ! », caquette-t-elle de sa plus belle voix. Elle court hors du poulailler. Vite, si vite qu’elle fait tomber son oeuf dans la mare aux cochons. Elle se précipite pour le ramasser et reprend sa course. Elle croise une grosse poule rousse qui lui dit que les autres poules vont se moquer d’elle. Mais elle ne l’écoute pas.
Tous les personnages que Poulette rencontre sur son chemin essayent de la dissuader : un rossignol, une autruche, un aigle. La poulette s’entête… Pourquoi la reine des poules ne désignerait pas son œuf comme le plus beau de l’année ? Car tout au long du chemin, il s’est paré de boue, de feuilles, de sables et de pétales colorés.
L’album permet d’aborder la persévérance. Le dicton « Quand on veut, on peut » prend tout son sens avec cette adorable histoire. Les illustrations à l’aquarelle sont douces et poétiques. « L’œuf de Poulette a été tellement apprécié que la reine a décidé que dorénavant à chaque début de printemps, les œufs devront tous être décorés. »
Le premier oeuf De Pâques, de Zemanel, illustré par Amélie Dufour, éd. Père Castor, 32 p., 12,50 euros. Dès 3 ans