Quand une souris entraîne les lecteurs dans le passé

La célèbre souris journaliste, Geronimo Stilton, débarque en BD pour le plus grand bonheur de ses fans. Des aventures qui ont en toile de fond l'histoire avec un grand H. À conseiller aux curieux.

Quoi ? Vous ne connaissez pas Geronimo Stilton ? Ne vous inquiétez pas, vos enfants eux savent que c'est une célèbre souris journaliste. En l'an 2000, Geronimo Stilton est d'abord une série de romans jeunesse parue en Italie, puis  vu le succès, elle est traduite dans 35 pays, dont la France en 2003 (éditions Albin Michel). Et comme souvent quand un livre est une réussite, il est adapté en dessin animé, par la chaîne M6 en 2010.

Pourquoi un tel succès ? Le héros vit des aventures drôles et entraînantes. Cette souris est donc journaliste à L'Écho du rongeur et il a une passion pour l'histoire. Les ouvrages offrent la possibilité d'apprendre en s'amusant. Accompagné de son équipe, Geronimo voyage dans le monde et dans le temps grâce au professeur Volt qui a créé une machine à voyager dans le temps : le Ratonautilus. De son côté Téa Stilton, la soeur de Geronimo est l'envoyée spéciale du journal. Benjamin est le neveu du rongeur et ne se sépare jamais de Pandora. Enfin Traquenard est le dernier membre de la famille, c'est le cousin de Geronimo.

Concrètement, le deuxième tome transporte les Stilton dans la Rome antique, où ils découvrent Titus, le Colisée, les thermes, les sesterces et le Tibre. Tersilla de Catatonie veut faire renommer le grand Colisée romain «  Catardonius », en l'honneur de son père Catardone III de Catatonie, afin  que la lignée des chats pirates devienne célèbre à travers les siècles !  Geronimo, Téa, Benjamin, Pandora et Farfouin parviendront-ils à  empêcher l'ambitieuse Tersilla de contrer le cours de l'Histoire ?

Geronimo s'adresse au lecteur à la première personne. Le gros point fort du livre réside dans les encadrés historiques dispersés dans l'histoire. Ils renseignent l'enfant sur des éléments tels les lieux, les personnages ou encore les objets de la période dans laquelle ils sont envoyés. À faire lire aux enfants curieux avec une promesse du personnage principal : « Vous ne vous ennuierez pas, parole de rongeur. Et si ça ne vous plaît pas, je veux bien arrêter le fromage ! » Aventures, humour, sentiments, what else ?

Geronimo Stilton, T1 La découverte de l'Amérique et T2 L'imposteur du Colisée, éd. Glénat, 48 pages, 9.95 euros Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *