Dans un vieux manoir, Monsieur le Matou offre une balade pleine de surprises, pièce après pièce.
Quelle originalité ! Une fois de plus, Princesse Camcam détonne et propose un album surprenant et drôle… Sur la couverture, on ressent une invitation avec cet animal qui tourne le dos. Dès lors le lecteur n’a qu’une envie : suivre le guide, Monsieur le Matou, et passer cette porte immense. Que se trouve-t’il derrière ?
Le chat aux yeux bleus propose à trois chiots de laisser leur mère se reposer et de leur faire visiter la maison. Cette entrée possède notamment une immense horloge que l’enfant peut ouvrir. Puis, direction le salon, où trône une immense bibliothèque. L’enfant peut « ouvrir » certains livres. Dans la chambre, ce sont des lapins qui ont élu domicile.
De son côté, le chat explique qu’il vaut mieux éviter le vieux secrétaire car selon lui, il est habité par d’horribles araignées. Le lecteur, curieux, ira vite vérifier et sera étonné d’y trouver des tortues… Dans la cuisine, les chiots trouveront leurs croquettes, mais le frigo serait dangereux car il abriterait de gros cafards, qui s’avèrent être des écureuils !
Un ouvrage drôle qui réserve des surprises à chaque double-page. Les enfants riront d’abord grâce au texte, puis aux images. De nombreux détails agrémentent les illustrations et les lecteurs s’amuseront à regarder attentivement pour dénicher ce que réservent les pièces de ce manoir.
Le guide semble sûr de lui et raconte que des tas de bêtes effrayantes peuplent cette demeure. Finalement, il a peur d’une espèce particulière que les chiots vont rencontrer au grenier. Les découvertes, plus loufoques les unes que les autres s’enchaînent. La fin du livre est un petit bijou. Un livre magnifique qui plaira aux petits dès 4 ans.
Suivez le guide !, de Princesse Camcam, éd. Autrement, 22 p., 14,50 euros. Dès 4 ans