Quand les droits des hommes sont décryptés

Un ouvrage qui offre un panorama complet d'un thème encore et toujours d'actualité, par Isabelle Bournier, déjà auteur de livres sur le thème de la guerre.

Voici un livre d'actualité  Si la notion des droits de l'homme est universelle, il faut continuer de la promouvoir selon Isabelle Bournier. Directrice culturelle et pédagogique du Mémorial de Caen, et spécialiste de la guerre, elle est déjà l'auteur de nombreux ouvrages sur ce thème comme Crimes de guerre, justice des hommes.

Construit en trois parties, l'album s'ouvre sur un historique des droits de l'homme, de l'Antiquité à nos jours. Ainsi, les lecteurs apprendront qu'en 539 av. J.-C., le roi de Perse, Cyrus le Grand, s'empare de Babylone. Il demande aux esclaves de rentrer chez eux et déclare que chacun peut choisir sa religion. Pour l'époque, c'est une révolution.

La déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 est décryptée sur une double-page. Ses limites sont également pointées du doigt. Puis, il est temps de dresser un état des lieux, voire d'urgence. Le droit des enfants est abordé avec notamment l'accès à l'éducation, mais aussi celui des femmes, comme celles victimes de crimes d'honneur...

Enfin, le dernier tiers du livre dresse un panorama des perspectives d'avenir des droits de l'homme. Il est question du microcrédit, créé par Mohammed Yunus, Prix Nobel de la paix en 2006. L'environnement est aussi au centre des débats des Nations Unies. Enfin, le droit à la non-discrimination (origines, mode de vie...) est un enjeu sociétal.

Des portraits, souvent touchant, des débats, pour ou contre, des paragraphes, des encadrés, tout est fait dans cet ouvrage pour faciliter la lecture et apporter un maximum d'informations. Cet album très coloré s'appuie sur de magnifiques photos, des dessins et autres illustrations qui le rendent vivant. Une pépite pour apprendre et se faire un avis.

Les Droits de l'Homme : un combat d'aujourd'hui, de Isabelle Bournier, éd. Casterman, 80 p., 13,75 euros. Dès 13 ans

Une réflexion au sujet de « Quand les droits des hommes sont décryptés »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *