Voici le parcours inspirant d’une figure majeure du XXe siècle à découvrir dans un roman graphique captivant. Maria Montessori est une pédagogue visionnaire qui a brisé les barrières de son époque.
En plus d’être une pionnière de l’éducation, Maria Montessori est une femme extraordinaire qui a défié les conventions de son temps. Première femme médecin d’Italie, elle s’illustre également comme psychiatre, anthropologue, militante socialiste et féministe, devenant l’une des plus grandes pédagogues du XXe siècle.
Dans un monde dominé par les hommes et les préjugés, Maria Montessori s’élève contre les diktats de son époque. Elle voyage à travers le monde, fuit l’Italie pour les États-Unis, l’Espagne, l’Angleterre, les Pays-Bas et l’Inde, consacrant sa vie à l’observation et à la compréhension de l’enfant.
Face aux inégalités, elle développe une pédagogie révolutionnaire, persuadée que l’éducation est la clé pour bâtir un monde nouveau et instaurer la paix. Ce roman graphique captivant retrace le parcours inspirant de cette femme exceptionnelle, de sa naissance à sa mort.
Fruit de plusieurs années de recherches et de voyages, ce biopic illustré offre un regard intime sur les combats et les réalisations de Maria Montessori. Une œuvre fascinante qui met en lumière le destin d’une femme qui a osé défier les normes pour révolutionner l’éducation et ouvrir la voie à des générations futures.
Maria Montessori – Une vie pour la liberté, d’Eve Herrmann, illustré par Pénélope Jossen, éd. Nathan, 272 p., 25 euros. Dès 12 ans