Quand lire se fait à toute vitesse…

Après De plus en plus haut, les éditions De La Martinière jeunesse publient De plus en plus vite, un ouvrage qui propose de passer de la marche tranquille à la vitesse de croisière de la sonde spatiale Helios 2 !

Présenté en horizontal, l’ouvrage se lit donc d’une manière originale… La vitesse accélère au fil des pages. Tout commence avec l’humain dont la marche moyenne est mesurée à 5 km/h. « Le Jamaïcain Usain Bold, qui détient actuellement le record du monde de vitesse, parcourt 100 mètres en 9,58 s. »

Puis, le gyropode, ce drôle de deux roues électrique, sur lequel on se tient debout et que l’on a pu apercevoir de plus en plus dernièrement, va lui à 20 km/h, soit aussi vite qu’un vélo. Ancien moyen de transport, le cheval (55 km/h), a été remplacé par la voiture… Sur l’eau, en planche à voile ou à jet ski, on fonce jusqu’à plus de 100 km/h.

Dans les airs, si l’on prend place à bord d’un Zeppelin ou dirigeable, on peut atteindre jusqu’à 111,8 km/h, le record ! Les skis de vitesse, eux, peuvent permettre de dépasser les 200 km/h ! Le lecteur découvrira aussi qu’un vélo peut aller encore plus vite…Et dans l’espace ? Là, on parle en Mach…

Un superbe album tout en longueur, qui présente des sujets de plus en plus véloces ! Les illustrations sobres sont agrémentées de courts textes qui apportent un éclairage documentaire à ces engins qui, pour certains, semblent tout droit sortis de film de science-fiction. Un ouvrage ludique et instructif à acheter vite, très vite !

De plus en plus vite, de Justine de Lagausie, illustré par Mikhail Mitmalka, éd. De La Martinière, 40 p., 12,90 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *