Voici deux livres plein d’humour où les héros veulent un animal ou un monstre…
Tout le monde le sait : les enfants ADORENT les animaux. Régulièrement, il faut faire face à la demande autoritaire (poser la question ne servirait à rien) : « JE VEUX UN ANIMAL ! » Réponse commune des parents (sans se concerter) : « Comment ? » Pas de souci, l’enfant répète sa phrase…
Les parents désemparés proposent alors des alternatives qu’ils pensent être à la hauteur : « Tu ne préfères pas un ballon ? » Mais évidemment, l’enfant n’en démord pas. Il commence alors à proposer : « Non je veux un poisson ». Réponse : Pas question ! C’est ensuite, le lapin, le chat, le canari, le hamster…
Et pourquoi pas un canari ? « Ça suffit ! » Alors, l’enfant s’emballe et fait des propositions plus folles les unes que les autres. Tout à coup, que voit maman ? Un, deux, trois poux… Dans la tête de Gaspard : quel cauchemar ! Une histoire drôle rythmée par des rimes. Un album coloré que les petits vont adorer… Mais cela risque de leur donner des idées !
Je veux un animal, de Géraldine Collet, illustré par Marie-Anne Abesdris éd. Frimoüsse, 32 p., 11 euros. Dès 4 ans
Changement de décor pour cet album hilarant ! Julie veut un monstre, car tous ses amis en ont un : Louise a un ogg, Simon un goptère, Alice un blocktipus. Elle supplie son père. D’abord totalement contre, notamment par manque de place, il finit par accepter car sa fille ne manque pas d’arguments.
Ils adoptent un bébé monstre à la monstrerie et le prénomme Gus. Il est rouge, doux et sent les pieds de pirate. Julie s’occupe de son éducation. Mais c’est un travail fatiguant : l’empêcher d’avaler la télécommande, de faire caca dans les chaussures de papa… Quand il grandit, il s’ennuie. La solution est simple : il faut lui donner un bébé monstre !
Alors qu’est-ce qu’on décide : on adopte un monstre ou un animal ?