Quand une adolescente s’enfuit pour vivre…

Voici un roman qui va plaire aux adolescents et peut se résumer par cette phrase qui apparaît dès la couverture : « Pourquoi attendre de vivre vraiment ? »

enfuir

Ce roman débute par un entretien assez comique dans un commissariat entre Gloria, l’inspectrice Ryan et Mme Ellis, la mère de la jeune fille. Gloria doit raconter ce qui s’est passé durant ces quinze derniers jours. La policière lui demande d’être le plus honnête possible. Gloria n’est pas emballée, mais va devoir se plier aux exigences des adultes.

Ensuite, Gloria devient la narratrice et le lecteur comprend alors la démarche de l’adolescente qui n’a jamais considéré qu’elle fuguait et raconte que tout n’a pas débuté il y a quinze jours, mais plusieurs semaines… « Cela n’a pas commencé par une disparition, mais par une apparition. » Retour en arrière…

Gloria mène une vie normale d’adolescente de 15 ans entre ses parents, sa meilleure amie et les cours… Mais, elle s’ennuie. Jusqu’au jour où un garçon mystérieux fait irruption dans sa classe : Uman est drôle, intelligent, d’une assurance désarmante. Il fait ce qu’il veut sans attacher la moindre importance à ce que les autres pensent.

Pour résumer, il est tout ce que Gloria voudrait être. Il est la promesse de vivre enfin pleinement, de vibrer, d’aimer. Alors quand il lui propose de partir, de camper en forêt, de choisir leurs destinations à pile ou face, Gloria s’enfuit avec lui sans regrets, et sans prévenir personne. Un roman aux personnages attachants qui se dévore…

S’enfuir, de Martyn Bedford, éd. Nathan, 418 p., 16,95 euros. Dès 14 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *