Quand les romans se dévorent…

Voici deux romans de la nouvelle collection des éditions Didier jeunesse pour les 7-11 ans !

sultan toufou

Sur l’île de Zanzibar, le sultan est fou de joie : les premières dattes sont enfin apparues et demain, elles seront mûres à point ! Soudain, le sultan Toufou se met à imaginer des voleurs dans son jardin. Qu’à cela ne tienne : cette nuit, le dattier sera placé sous haute surveillance ! Son fils aîné s’y colle le premier.

Pendant son sommeil, un oiseau mystérieux vient voler toutes les dattes. Le sultan furieux bannit son fils, patiente un an et envoie son deuxième fils, qui essuiera le même échec. Seul le dernier des sept fils réussira sa mission avec l’aide d’un ami étrange… Mais, las, le sultan, au bout de 7 ans, est devenu complètement maboul…

Et son chat aussi puisqu’il est devenu un monstre terrifiant… Un roman, évidemment, marrant ou ce sultan est vraiment… hilarant ! Ce récit très drôle est adapté d’un conte traditionnel joué par l’auteur. Les illustrations accentuent le côté comique de certaines situations. A dévorer comme des dattes bien mûres…

Le Sultan Toufou, de François Vincent, illustré par Louis Thomas, éd. Didier jeunesse, 96 p., 8 euros. Dès 7-8 ans

famille cerise

Zouille et Yoyo Cerise, les jumelles qui n’ont jamais froid aux yeux, et leurs amis Max et Papillon, piaffent d’impatience. La kermesse va bientôt ouvrir ses portes et tout le village s’y presse… Leur instituteur aussi. Les quatre enfants l’observent longuement s’essayer à la pêche au canard.

Mais pourquoi est-il si maladroit ? Et pourquoi ne parle-t-il que de canard en classe le lendemain matin ? Et tous les jours suivants ? Max va vite comprendre les sentiments de son instituteur pour la jeune fille de la kermesse. Les quatre inséparables décident alors de la retrouver ! Une aventure savoureuse comme de la confiture à la rhubarbe.

Cette nouvelle série totalement loufoque plaira aux enfants issus d’une fratrie et à ceux qui en toujours rêvé… Un roman qui mélange tendresse, aventures et humour ! Ces garnements vont aider leur timide professeur, Fred Laclasse… Les rôles sont inversés et les personnages terriblement attachants. En résumé, un livre qui a tout pour plaire !

La famille Cerise – Gare au canard !, de Pascal Ruter, éd. Didier jeunesse, 144 p., 10,30 euros. Dès 8-9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *