Voici l’histoire de Leo, un poisson rouge, de sa naissance à son arrivée chez Nanami, une petite Japonaise. Une plongée instructive dans la vie des poissons.
Comment et où naissent les poissons rouges ? Dans la mer, dans une rivière, ailleurs ? Ont-ils toujours été de la même couleur ? Où vivaient-ils avant de se retrouver dans un petit sac en plastique à la fête foraine ou dans l’aquarium d’un magasin ? C’est ce que vont découvrir les jeunes lecteurs de cet ouvrage.
Tout commence dans des bassins d’une ferme piscicole au Japon où Leo est sorti de son tout petit oeuf. Tous les jours, lui et ses congénères sont nourris. Ils grandissent ainsi de semaines en semaines. Ils changent aussi de couleur et de transparents deviennent jaunes, puis rouges au bout de 65 jours.
Puis, on les transporte dans des sacs plastiques jusqu’à un grand étang, où ils flottent dans des cagettes de bois. Il s’agit d’un « magasin » où des professionnels viennent acheter des voiles-de-Chine, têtes-de-lions… Pour Leo, c’est un nouveau voyage qui commence, dans un sac en plastique gonflé d’air et hermétiquement fermé.
Nanami comme les lecteurs trouve des réponses à ses questions. La petite fille a préparé depuis longtemps à son futur poisson un bel aquarium bien confortable. Ce livre, aussi instructif qu’un documentaire, permet de découvrir la vie de ces poissons comme une histoire. Les illustrations permettent une immersion totale au Japon.
Le poisson rouge de Nanami, de Yuichi Kasano, éd. L’école des loisirs, 36 p., 12,70 euros. Dès 4 ans