Lulu la tortue, ses amis et les personnages de contes évoluent dans des décors somptueux : un texte toujours aussi fin et drôle et de sublimes illustrations plongent le lecteur dans une histoire féérique !
Revoilà Lulu Vroumette, la tortue la plus chouette dans un magnifique album. Sept contes du monde entier doivent être lus à l’occasion de la nuit du Solstice d’hiver, sous peine de voir le jour remplacé par une nuit éternelle ! Cette année, la bande de copains se rend au palais des Contes dans le village d’Il-était-une-fois.
Ils croisent la fée Clochette qui leur montre le chemin. Arrivés sur place, ils se retrouvent face à un hérisson bien mal embouché qui leur pose trois questions auxquelles ils répondent avec succès. Mais, leur joie est de courte durée : le Grand Recueil des contes a disparu. Lulu et ses amis se rendent dans la salle du Grimoire.
« Cendrillon, l’Ogre, le Loup et la Belle au bois dormant, sur la scène, protestent contre le sort qui leur est réservé.’Pourquoi toujours les mêmes gentils et les mêmes méchants ? Les mêmes qui ont les châteaux, les carrosses, la vie dorée ? Nous voulons changer, choisir nos rôles (…) Sinon, dès ce soir, nous ferons la grève à Il-était-Une-fois. »
Lulu saute alors sur scène et leur explique comme elle aime rire, avoir peur, rêver avec des mots ! Elle raisonne alors l’ogre, puis la Belle au bois dormant, le loup, Cendrillon en leur expliquant ce qu’il y a de bien dans leurs histoires et qu’ils ne devraient pas vouloir les changer. Ils ramènent alors le Grand Recueil, tout penauds de l’avoir volé…
Un album adorable où l’on retrouve toute la tendresse des histoires de Daniel Picouly. La finesse du texte rend un bel hommage aux contes et permet de comprendre, s’il en était encore besoin, leur intérêt. Quant aux illustrations de Frédéric Pillot, emplies de détails, elles sont un vrai régal. Une nouvelle fois, oreilles et yeux sont comblés !