Le pauvre « méchant loup » est devenu bien inoffensif depuis que le bûcheron lui a ouvert le ventre pour récupérer le Petit Chaperon rouge et sa grand-mère. Mais, prudence car même amoindri, le loup reste un loup pour l’homme…
Depuis que le bûcheron a ouvert le ventre du loup pour y récupérer le Petit Chaperon rouge et sa grand-mère, ce dernier est mal en point. Il a du mal à cicatriser, alors la petite fille le promène en laisse. Loin d’être devenu gentil, l’animal est amoindri. Et il a toujours aussi faim qu’avant… ou presque car il a mal et ne cesse de le rappeler !
Quand ce drôle de duo croise les trois petits cochons, ceux-ci ne se privent pas de se moquer du loup ! Et l’agneau et la chèvre qu’il avait mangés, ressuscités par le magicien de la forêt s’en donnent eux aussi à cœur joie : « Bien fait ! », dit l’un, « ça t’apprendra ! », ajoute l’autre.
Le Petit Chaperon rouge rencontre sa grand-mère. Cette dernière est étonnée de voir le loup tenu ainsi en laisse. Elle pense qu’il ne fera plus de mal à personne désormais, imaginant sûrement qu’il a retenu la leçon. Mais, sa petite fille est plus prudente. Et elle a bien raison car le docteur examine et le loup et explique que ce dernier sera bientôt rétabli.
Ce qui veut dire, dans peu de temps : « retour au régime normal ». Décision est donc prise de se rendre chez le bûcheron… Une histoire très drôle signé Michel van Zeveren qui plaira aux jeunes lecteurs. Une façon originale de détourner le conte et d’imaginer une suite ou plutôt une fin, où le plus malin n’est pas celui que l’on croit, quoi que…
Le loup en laisse, de Christian Oster, illustré par Michel van Zeveren, éd. L’école des loisirs, 36 p., 7 euros. Dès 6 ans