Un documentaire animé pour percer les secrets de la dionée, du droséra et des autres plantes prédatrices, tout en s’amusant ! Le lecteur va découvrir les pièges de ces plantes carnivores grâce à une petite mouche en papier.
« C’est bien connu : les lois de la nature sont telles que le lion mange la gazelle, le loup mange l’agneau et le criquet mange la plante. Mais parfois, l’histoire s’inverse. » Dans le petit monde des plantes carnivores, les végétaux deviennent prédateurs, et les petits animaux sont leurs proies.
Mais comment peut-on attaquer quand on est incapable de se déplacer ? Eh bien, il suffit de monter un piège et d’attendre patiemment que quelqu’un tombe dedans ! Le lecteur va tous les découvrir, page après page : piège à aspiration, à glue, à baignoire, à toboggan, à mâchoires, à nasse…
Grâce à la petite mouche en papier accrochée au livre, l’enfant pourra tester les six grandes familles de pièges. Il la coincera sous les flaps, la scotchera au papier et, pour finir, l’emprisonnera dans le grand pop-up final. Cet ouvrage présente donc un par un ces pièges avec détail : leur nom, leur territoire, leur taille…
Les textes sont écrits par Jean-Jacques Labat, grand spécialiste de la question, et les illustrations sont signées Amélie Falière, qui manie aussi bien le sens du détail que les couleurs. Un livre très instructif qui plaira aux petits et aux grands qui apprendront comment déjouer les pièges de ces gloutonnes.
Plantes carnivores, de Jean-Jacques Labat, illustré par Amélie Falière, éd. La Martinière jeunesse, 22 p., 14,90 euros. Dès 5-6 ans