Le perroquet Coco vit dans une cage, mais il est heureux car, de son perchoir, il voit un coin de ciel bleu. Un jour, cependant, le ciel s’obscurcit et tout devient gris… Une belle histoire d’entraide et de liberté.
Installé confortablement sur son perchoir, Coco est un perroquet qui cause toute la journée : « Coucou, c’est Coco ! » De sa cage, il ne voit pas grand-chose, mais heureusement, un bout de ciel bleu égaye son quotidien. Et cela lui suffit : « Quoi de plus beau que du bleu ? »
Mais voilà que le ciel s’obscurcit et tout devient gris… Est-ce le brouillard ? Un orage ? Des nuages ? « C’est quoi cette histoire ? » Coco est inquiet. Les jours passent et le perroquet aimerait que le bleu reprenne sa place. Il croaille. Mais bientôt il se tait car un rond noir fait son apparition…
Que se passe-t-il ? Ce rond noir se met à bouger. Coco a soudain peur, alors il craque : « Au secours ! Au secours ! On m’attaque ! » Chapati, le ouistiti accourt et rassure Coco. « Ce que tu vois par la fenêtre, c’est Padoum, l’éléphant ! » Et malheureusement ce dernier ne peut pas bouger car il est attaché…
Cet album aux tons colorés fait l’éloge de la liberté, la force de la solidarité et de l’entraide. Une histoire qui offre une belle note d’espoir. Doté de malice, le héros Coco invite petits et grands à prendre l’air et à défier la routine. Finis les chaînes et les cages : et que vive la liberté !
Coco, Padoum et Chapati, de Véronique Massenot & Claire Garralon, éd. A pas de loups, 32 p., 15,50 euros. Dès 3 ans