Quand un enfant fait tomber la pluie, cela a un prix

Coup de coeur pour cet album magnifique qui raconte l’histoire de Perlin, un enfant qui peut faire tomber la pluie… Sublime ouvrage sur la notoriété et ses conséquences.

Perlin-Lesenfantsalapage

« Miracle ! pensons-nous, quand arrive un enfant, et c’était pour Perlin le terme exactement car l’enfant qui naissait n’avait rien d’ordinaire ; il semblait que le ciel se mêlait à l’affaire. » Cet album raconte ainsi l’histoire de la naissance miraculeuse de Perlin, un petit garçon capable de gouverner la pluie.

Personne ne sait comment et pourquoi ce don est apparu et si ses prodiges ne sont pas remarqués aussitôt, on en voit les traces : un toast noirci dans le grille-pain, qui aurait pu faire flamber la maison, retrouvé dans une flaque d’eau… Mais petit à petit on se rend compte que ses émotions dictent la météo.

Encouragé par son père, son incroyable don est mis à profit. Désormais, sécheresses et famines sont des maux du passé. « Il répandit la pluie de façon équitable entre deux cents pays qui s’unirent enfin. Partout où il passa la terre fut rentable, de sorte que chacun put manger à sa faim. »

Il fait preuve d’un grand courage et éteint les incendies de forêts et d’immeubles. Loué dans le monde entier pour ses exploits, le garçon grandit, bercé par ces déclarations d’affection. Mais bientôt les louanges se tarissent, l’exploit est devenu banalité et les admirateurs disparaissent.

Pétrifié à l’idée de ne plus être aimé, Perlin a alors une idée folle… Superbement illustré et porté par un texte mélodieux, tout en rimes, cet ouvrage touchant est à la fois puissant et poétique. Et ce sublime récit rappelle au lecteur « que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute ». Un livre à voir trôner dans toutes les bibliothèques !

Perlin, de Siegfried de Turckheim, éd. Le Seuil jeunesse, 64 p., 16,50 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *