Les fables de La Fontaine sont toujours lues à l’école. Et pour cause, leur morale reste d’une grande justesse. Le talentueux Thierry Dedieu transpose Le lièvre et la tortue dans l’espace. Un album original.
Les fables de La Fontaine continuent à être lues à l’école et apprises à la maison car ces textes nous éclairent toujours avec la même force sur le monde et la nature humaine. Dedieu a décidé de transposer Le lièvre et la tortue dans un décor résolument moderne : l’espace.
Parce que la morale de ce récit reste d’une grande justesse : « Rien ne sert de courir il faut partir à point« … L’enfant va ainsi découvrir ou redécouvrir cette histoire avec des illustrations originales. Les rimes résonnent au travers des nuages. Voici le lièvre, pensant avoir du temps devant lui, en train de jouer pour écouter d’où vient le vent.
La tortue, elle, aux commandes d’une étrange machine volante, se hâte avec lenteur. Le lièvre se repose dans un hamac, puis il joue aux échecs face à un robot… « A la fin quand il vit que l’autre touchait presque au bout de la carrière, il partit comme un trait. » Mais ses efforts sont vains et c’est bien la tortue qui gagne à la fin. Magnifique album !
Le lièvre et la tortue, d’après l’oeuvre de Jean de La Fontaine, illustré par Thierry Dedieu, éd. Le Seuil jeunesse, 40 p., 15 euros. Dès 4 ans