C’est l’heure de la sieste. Une sieste bien moelleuse… Alors que Madenn s’enfonce dans un doux sommeil, elle est aussitôt réveillée par Phil, une drôle de créature, qui l’invite, le temps d’une parenthèse enchantée, pour un goûter merveilleux.
C’est l’heure de la sieste pour Madenn. Soudain, alors que la petite file commence à fermer les yeux, un museau pointu apparaît de dessous la couette : c’est Phil ! Il lui propose de l’accompagner sous les draps. Elle le suit. « Arrivée chez Phil, une savoureuse odeur de cannelle et de feu de bois lui emplit les narines. »
Il a préparé son gâteau aux noix et un bon chocolat chaud. Soudain, quelqu’un frappe à la porte. Voici Catherine : elle a été surprise par la tempête, alors qu’elle était partie ramasser du bois. Puis, voici Edgar que le vent glacial a refroidi. Tous viennent se réfugier chez Phil. Mais à chaque fois que ce dernier revient à table, son gâteau lui semble plus petit…
Une adorable histoire avec des illustrations d’une tendresse incroyable. Le texte et les dessins fleurent bon le feu de bois et le goûter autour duquel tout le monde se réunit pour passer un bon moment. Bien plus que d’une sieste il est question d’amitié. Un livre à lire avant la sieste ou quand on veut pour s’offrir un moment moelleux…
Une Sieste, de Camille Romanetto, éd. Little Urban, 32 p., 14,90 euros. Dès 4 ans