Quand une petite fille suit une comète et s’invente un monde

Mila et son père doivent quitter leur paradis terrestre en pleine nature pour la grande ville, triste et grise. Mais la petite fille refuse d’oublier les arbres, les fleurs, et les couleurs de son ancienne maison. Heureusement, une comète magique surgit et vient éclairer sa nouvelle vie.

« Ici, c’est chez moi. Il y a de très grands arbres, et dans le ciel je peux compter une centaine d’étoiles. Une nuit, on a même vu une comète ! » La narratrice, Mila vit avec son papa : il vient la chercher tous les jours à l’école, cuisine avec elle et ensemble, ils inventent des histoires merveilleuses et s’endorment au son des vagues…

Mais à cause du nouveau travail de son père, Mila doit quitter ce paradis terrestre d’où elle peut voir le soleil se lever. Ils doivent quitter ce joli coin de nature pour la grande ville, triste et grise. « Ici, ce n’est pas chez moi. Il y a de grandes tours grises et je ne peux compter que sept étoiles. »

Alors, au lieu de se laisser priver longtemps des plantes, des vagues, des arbres, des fleurs et surtout de la nouvelle comète qu’elle a vue par une belle nuit, Mila réagit. Riche de ses souvenirs, de ses rêves, de son sens de l’observation, de ses crayons et d’un peu de magie, elle laisse place à son imagination…

Un magnifique album coloré avec des pages épaisses. Un coup de coeur pour cette histoire adorable et touchante qui aborde notamment les changements liés au déménagement. Rares sont les récits avec une petite fille élevée par un papa seul. On sent le lien fort et beau qui les unit. Les couleurs sont sublimes et elles illuminent certaines pages.

La comète, de Joe Todd-Stanton, éd. L’école des loisirs, 40 p., 14 euros. Dès 4 ans SORTIE LE 11 JANVIER 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *