Ce livre, à la frontière entre album et documentaire, raconte les bienfaits du sommeil, mêlant textes poétiques et explications scientifiques.
« A l’heure du coucher, la lune adoucit la lumière du soleil brûlant, et la douce lueur du crépuscule signale à ton corps qu’il est temps de se reposer. » L’appel du lit douillet est le plus fort. L’enfant est alors attiré, ses pieds sont fatigués. Une fois couché, la respiration se fait plus lente, les paupières plus lourdes…
Les bras et les jambes s’enfoncent dans le matelas comme s’ils obéissaient à une force invisible. Dehors, le calme règne aussi. La Terre veille. « Tes soucis s’envolent comme des ballons, permettant à ton esprit, à ton corps et à ton cœur de profiter de tout le repos dont ils ont besoin.«
Lorsque les paupières se ferment et que l’on s’invite dans le monde des rêves, des petits travailleurs viennent prendre soin de notre corps. Nos émotions dansent en ronde et tout ce que l’on a appris dans la journée prend un train magique pour que l’on s’en souvienne dans le futur.
Quand on dort, le système immunitaire se renforce, notre cœur ralentit et se repose, le corps est détendu. Tout un monde se déploie. Les animaux nocturnes se réveillent, vont chasser et la Terre continue de tourner. Elle tourne lentement sur elle-même jusqu’à refaire face au Soleil lors du prochain jour.
On se réveille alors en pleine forme et de bonne humeur ! Une magnifique ouvrage d’une poésie incroyable pour apprendre ce que fait le corps pendant le sommeil. Et pendant que l’on dort, la vie continue. Des animations (rabats, découpes, flaps) accompagnent le récit donnant un aspect ludique au livre.
Pendant que tu dors, de Rebecca June, illustré par Quim Torres, éd. Saltimbanque, 32 p., 18 euros. Dès 5 ans