Cet album raconte la belle histoire de deux enfants qui imaginent, le temps d’un goûter, qu’un ogre va venir les chercher pour rentrer chez eux. « Et le monde aurait l’air plus vaste et plus sauvage. »
Quoi de mieux qu’un ogre pour vous ramener de l’école ? C’est ce que ce disent les deux enfants de ce bel album. « Peut-être qu’il suffirait d’un ogre, pas trop grand ni trop gros, mais assez costaud quand même. Sur chaque bras, il nous porterait, en rentrant de l’école. » Ils trouveraient un goûter dans la poche de sa chemise.
Les deux bambins trouvent qu’ils auraient fière allure ainsi juchés. Et le chemin serait tellement plus agréable car pour l’ogre : la pente si raide serait « de la rigolade ». Le retour de l’école se résumerait à une simple promenade. Les enfants auraient alors encore assez de force pour rentrer à la maison en courant.
« Mais peut-être que certains jours, il pourrait être en colère parce que le ciel serait gris… » L’ogre ne viendrait pas et les enfants n’auraient pas d’autre choix que d’aller à l’école à pied, malgré la pluie. Il pourrait leur faire peur et les entraîner dans le ventre de la Terre. Mais il saurait se faire pardonner…
Au fil de cette histoire qui sonne comme une comptine, Gaëlle Perret entraîne le lecteur dans une merveilleuse promenade « à dos d’ogre ». Un texte qui célèbre l’imagination enfantine, magnifié par les joyeuses peintures à l’aquarelle de Juliette Lagrange. Un vrai moment de bonheur, hors du temps, à partager au fil des pages.
L’Ogre du chemin, de Gaëlle Perret, illustré par Juliette Lagrange, éd. Le Seuil jeunesse, 40 p., 15,90 euros. Dès 3-4 ans