Elaine et Encre Noire, les pirates de la BD Tangomango, sont de retour dans un tome 2 toujours aussi drôle. Pour ceux qui font leur connaissance, le tome 1 est fortement conseillé.
Le deuxième tome de Tangomango débute par un scoop : « La gazette du pirate » va reparaître après de longues années d’absence. Un personnage d’un certain âge s’adresse au lecteur et explique qu’il est temps de réimprimer le fameux journal. Celui-ci, une fois paru, est introduit dans des bouteilles que l’homme jette à la mer.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que dans les Eaux Tièdes, le monde mené de main de maître par le tyrannique Poupo, l’hebdomadaire est une bouffée d’espoir pour les pirates. En effet, loin d’être une feuille de chou, il appelle au rassemblement des écumeurs des mers. Un nouveau départ pour les irréductibles « brigands ».
Elaine et Encre Noire, de leur côté, continuent de réparer leur bateau. Et la jeune fille commence à trouver le temps long : il lui tarde de reprendre la mer. Mais, sans gouvernail, impossible… Leur seul espoir est de se rendre sur l’île de la Serrure pour déterrer un coffre qu’ils y avaient enfoui. Mais le butin est bien maigre : quelques bibelots.
Après un combat contre le terrible Silver, Elaine et le capitaine, tombés à l’eau, n’ont pas le temps de respirer. Ils croisent deux pirates d’eau douce, le jeune Drake Bellamy et Lafayette, un requin gentil. Une bagarre s’engage entre les deux enfants mais est stoppée net lorsqu’ils aperçoivent une bouteille à la mer. Dedans, « La gazette du pirate ».
Ils apprennent qu’un tournoi, le seizième du nom, désignera le meilleur pirate, celui qui aura déterré le trésor (un coffre empli d’or) d’un compère parti à la retraite. Elaine va enfin vivre sa première grande aventure. Entre Elaine qui change de comportement et devient une adolescente et son « père » Encre Noire, les longs dialogues sont amusants.
A Nao la Grande, la capitale, les trois pingouins, Don, Chuk et Gus font des recherches pour savoir ce qu’est réellement le médaillon en bois qu’ils ont en leur possession. Il doit être très important pour attirer autant le gouverneur Poupo. Dans cet album, où l’intrigue se met en place, l’action est moins présente. En revanche, l’humour, lui, est toujours là.
Les illustrations sont vives et colorées. Un grand soin est apporté aux expressions des visages. Les scènes comiques sont donc accentuées. Comment va réagir Poupo à ce rassemblement de pirates ? Qu’est-ce que ce tournoi ? De nombreuses questions restent en suspens, le troisième volume est donc attendu avec impatience.
Tangomango T.2 La gazette du pirate, de Adrian, éd. Ankama, collection Wakfu Heroes, 56 p., 12,90 euros. Dès 8 ans
A lire vite vite….
Wafu c’est deja super alors la!!!