Quand le rêve et la réalité sont indissociables

F comme Ferdinand est le troisième roman qui évoque les aventures de ce jeune garçon si particulier. Une histoire à découvrir dès 9 ans.

Ferdinand est de retour dans un troisième livre. Pas de panique pour ceux qui ne le connaissent pas encore, l’auteur distille de petits détails çà et là sur les principales caractéristiques de chacun des protagonistes. Le jeune garçon vit avec son grand-père et Stéphanie, la nouvelle petite amie de celui-ci.

Un matin, Ferdinand se réveille dans une chambre blanche et ne sait plus qui il est. Il a tout oublié, même le langage, il n’arrive à dire qu’un mot : Moukajou. Sa situation est étrange et cela ne va pas s’arranger. Une femme, vêtue de blanc et qui semble le connaître est à son chevet. Qui est-elle ?

Le garçon ne comprend pas les mots qu’elle prononce, mais ressent son affection. A son réveil, Ferdinand est de retour dans sa chambre et se rend vite compte qu’il s’agissait d’un rêve, mais a l’impression d’avoir réellement vécu ces événements. Son amnésie touche encore certains événements et il va se sentir bizarre tout au long de la journée…

Petit à petit, avec l’aide de ses amis, Gaufrette qui ne dit pas un mot et Babouche qui en prononce plus qu’il ne voudrait, il va recoller les morceaux du puzzle, entre rêve et réalité. Après avoir eu des « micro-pouvoirs » grâce à des objets dans les deux premières aventures, dans ce livre, c’est une clé qui lui permet de se rendre sur l’île de Moukajou.

Sur cette petite portion de terre où Ferdinand se rend avec ses copains, plus personne n’a de problèmes. Gaufrette est une vraie pipelette et Babouche ne hurle plus. Ferdinand va retrouver la femme qu’il avait vu dans son rêve, un être plus proche de lui que tous ne pouvaient l’imaginer.

Une histoire qui évoque l’abandon, le manque d’un parent absent, les retrouvailles, puis les doutes et les choix pour l’avenir. Comme les précédents, ce roman est drôle et émouvant à la fois. Les personnages sont si bien détaillés que le lecteur aura l’impression de retrouver des amis ou de faire leur connaissance. I comme Immanquable !

F comme Ferdinand, de Héléna Villovitch, éd. L’école des loisirs, 140 p., 9 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *