Ce documentaire ingénieux est une belle invitation à se familiariser avec les mathématiques de façon ludique. Il permet d’appréhender le monde à travers la magie des nombres.
Combien d’os a une pieuvre ? Combien de kilomètres fait un voyage aller-retour sur la Lune? Combien de kilos de bananes mangeons-nous chaque année ? Toutes les réponses à ces questions (et bien d’autres) se trouvent dans ce livre, ainsi que de nombreux faits étonnants qui ouvrent la porte à un monde riche et diversifié.
A travers les chiffres de 1 à 9 et leurs multiples de 10, 100, l’enfant découvre notamment que : il y a 1 milliard d’étoiles dans l’univers mais nous n’avons qu’une seule étoile dans notre système solaire ; les paresseux ont 3 orteils à chaque pied ; un enfant respire 40 000 fois par jour (contre 20 000 pour les adultes).
Cet ouvrage pour le moins original s’ouvre sur une découverte mathématique aussi fabuleuse qu’énigmatique : le zéro. « Zéro , en soi, ce n’est rien. Peux-tu imaginer « rien » ? » Pourtant lorsqu’on le place derrière un autre chiffre, il fait tout grandir d’un seul coup. Un peu magique donc.
En combinant jeu et apprentissage, avec un texte illustré de façon comique, ce documentaire hors norme ravira les plus curieux, leur permettant de compter à chaque instant de la journée et d’explorer le monde qui les entoure. Des informations très variées sont savamment distillées.
Huit bras et combien d’os?, d’Anna Richardson, illustré par Andrea Antinori, éd. Saltimbanque, 76 p., 16,90 euros. Dès 8 ans