Les Jours heureux est un récit de la déconstruction d’une relation toxique. Il explore les complexités des relations humaines et évoque la nature changeante de nos émotions qui peuvent se manifester physiquement.
Claudia se rend à Rome pour une audition où elle récitera un extrait d’Oh les beaux jours, la pièce de Samuel Beckett. Elle croise par hasard son premier amour, Giorgio, un homme manipulateur et dangereux. Retraversant avec la jeune femme une relation et sa fin douloureuse, le lecteur suit un personnage et ses multiples métamorphoses.
Au fil de ses sentiments tumultueux, Claudia subit des transformations physiques étranges : Son corps développe des dents de loup-garou, des ailes d’ange et une queue de félin. Ces métamorphoses représentent symboliquement les tourments émotionnels qu’elle traverse. Des métaphores originales.
Explorant une nouvelle fois les fragilités du corps et l’errance des émotions, l’italienne Zuzu réalise un roman graphique puissant, où la réalité se mêle au fantastique. Une atmosphère envoûtante avec peu de texte. Les émotions des personnages sont transmises par des illustrations justes.
Ce roman graphique explore de façon poétique les profondeurs de l’âme humaine. Au final, le lecteur est amené à réfléchir sur les complexités des relations humaines, sur la nature changeante de nos émotions. Ces dernières peuvent en effet se manifester physiquement et cet album l’explique parfaitement.
Les jours heureux, de Zuzu, éd. Casterman, 464 p., 32 euros. Dès 14 ans