Quand les trains se découvrent dans une imagerie Fleurus

Dans ce documentaire illustré, l’enfant découvre l’univers des trains grâce à L’imagerie, la collection incontournable, aujourd’hui un classique.

Dans ce livre, les enfants découvriront l’univers incroyable des trains, de l’histoire des premières locomotives en passant par les trains de collection les plus connus. Quatre chapitres pour apprendre et s’amuser. Tout commence par les rails qui existaient bien avant les trains, sur les routes de la Grèce antique.

Puis les rails en bois sont créés dans les mines de charbon, au Moyen Âge. Au XVIIIe siècle, les rails sont en fer et s’usent donc moins vite. L’invention de la machine à vapeur va apporter une grande évolution au train. En 1804, l’Anglais Trevithick fait ainsi rouler sa première locomotive : elle roule à 8 km/h.

Place aux premiers voyages en chemin de fer, à partir de 1830. Au fil des années, le confort s’améliore avec de vraies banquettes. On trouve des wagons-restaurants et des wagons-lits. En 1938, la Mallard roule à 202 km/h : sa carrosserie ressemble à celle des voitures de course. En 1981, la première ligne TGV est ouverte en France.

De page en page, les enfants sauront tout sur le fonctionnement d’une gare, l’entretien des voies ferrées ou le rôle du conducteur. Ils découvriront de jolies illustrations et des photos (certains numérotées avec des légendes) pour une immersion totale. Et, en bonus, des jeux pour tester leurs connaissances.

L’imagerie – Les trains, de Philippe Simon et Marie-Laure Bouet, illustré par Solenne et Thomas, éd. Fleurus, 96 p., 12,95 euros. Dès ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *